BV aero expert with amelia aircraft

News

Bureau Veritas accompagne la compagnie aérienne française Amelia by Regourd Aviation vers le plus haut niveau de sécurité

Apr. 30 2024

Amelia par Regourd Aviation est un groupe aéronautique français basé en France. Avec deux Certificats de Transport Aérien (CTA) EASA, un agrément CAMO pour le groupe, trois organisations PART 145 et 20 aéronefs. Ils opèrent des vols réguliers, affrétés et sanitaires dans le monde entier.

Tous deux certifiés IOSA, les deux CTA AMELIA s’engagent à opérer au plus haut niveau des exigences de sécurité conformément aux dernières recommandations et normes de l'industrie. Selon la réglementation, les compagnies aériennes peuvent choisir de sous-traiter certaines activités.

En 2022, Amelia a choisi Bureau Veritas pour l'aider à maintenir ce haut niveau de sécurité pendant la phase de montée en puissance de la compagnie, à travers la transition induite par les récents changements opérationnels et l'augmentation de la flotte (car ils prévoient de recevoir 4 avions supplémentaires en 2024).

Alors que l'équipe d'Amelia se concentre sur la sécurité des opérations dans le cadre de ceux 2 CTA, les experts de Bureau Veritas remplissent les missions suivantes :

•    Responsable de la sécurité pour le CTA français
•    Ingénierie : analyse des performances, mise à jour de la documentation, grâce à un expert dédié à l'assistance en ingénierie opérationnelle (OPS ENGINEERING) pour la flotte d'Airbus A320.
•    Audits de sécurité, de marchandises dangereuses et d'assistance en escale

" Responsable de la sécurité des vols d'Amélia depuis avril 2023, je suis très fier de voir le chemin parcouru grâce à des équipes réactives et à l'écoute. Grâce à mes précédentes expériences au sein de compagnies aériennes, j'ai pu intégrer et comprendre très rapidement les besoins de la compagnie aérienne, gérer les urgences et mettre en place des plans d'actions à court, moyen et long terme. J'ai eu la chance d'être accueilli au sein d'une équipe dynamique et bienveillante qui m'a fait confiance. Je suis totalement intégrée et impliquée dans la vie de la compagnie, je ne me sens pas comme un sous-traitant mais comme un véritable membre d'Amelia. Le fait que je sois officier de sécurité des vols en détachement est très valorisé car je ne subis aucune pression de la part de la compagnie aérienne ou de mon employeur. Cette indépendance me permet d'aborder les questions de sécurité des vols de manière directe et impartiale"

Jean Baptiste Bigouin, Expert en Gestion de la Conformité et de la Sécurité chez Bureau Veritas, Division Aéronautique et Espace

En choisissant Bureau Veritas, la compagnie aérienne a opté pour une stratégie efficace et rentable pour ce changement, en réduisant les processus RH, en intégrant rapidement à l'équipe existante un expert prêt à travailler, qui a déjà une expérience prouvée dans la gestion du changement, en fournissant des conseils pertinents en direct et qui est profondément impliqué et dévoué à la compagnie aérienne.

“Le support de Bureau Veritas dans cette période de transition et de croissance est un facteur clé pour offrir à nos clients un service de sûr et de qualité. La délégation de la responsabilité de la sécurité des vols à Bureau Veritas est un gage de qualité et d’impartialité dans une structure à taille humaine comme la nôtre. La pleine intégration au sein de nos équipes opérationnelles permet une émulation certaine et est appréciée par l’ensemble des collaborateurs. L’expertise mise en place par le Bureau Veritas dans d’autres domaine de notre compagnie aérienne comme le bureau d’études, la sureté ou encore le transport de marchandises dangereuse, nous permets d’aborder sereinement nos futurs challenges.”

Guillaume Beurnaux, Deputy Accountable Manager at Amelia

Merci à Amelia pour la grande confiance accordée à l'expertise de Bureau Veritas pour assurer ensemble un voyage toujours plus sûr aux passagers d'Amelia.